Fin du wwoofing, début de la saison d'hiver
Nous voilà dans un nouvel endroit pour une nouvelle étape dans notre périple !
Nous avons quitté la ferme avec nostalgie, on se sentait vraiment bien chez Carol et Fred, on a eu droit à des câlins au départ, je pense qu'eux aussi étaient tristes qu'on s'en aille..après tout, nous avon vécu chez eux pendant 1 mois, travaillé ensemble tous les jours, partagés quelques petits trucs avec eux, comme notamment la mort de leur chienne et plus tard, on a appris que la maman de Carol était très malade et sur le point de mourir, ils ont partagé tout ça avec nous car ils avaient besoin d'en parler, donc on se sentait un peu proche d'eux dans un sens, et à l'heure où je vous parle, ils nous manquent, nous n'avons pas eu de nouvelles et on se demande comment ils vont. Les derniers jours de travail étaient difficiles car on attendait le départ avec impatience, on a même eu droit à un petit cadeau de la part de Carol et Fred : du sel et du poivre (Carol a remarqué que Roland aime beaucoup le poivre et ça la faisait beaucoup rire) et du popcorn à faire au micro-onde (c'est pas le popcorn le plus diététique du monde, mais c'est bon !) Maintenant, ils nous manquent et nous espérons pouvoir rester en contact avec eux !
Nous sommes à présent à Sun Peaks, petite station de ski à 50min en voiture de la ville de Kamloops en Colombie Britannique, arrivés le 9 novembre en fin d'après-midi après un périple en bus depuis l'île de Vancouver+ferry jusqu'à l'aéroport de Vancouver la veille, une nuit passée à l'hôtel (petit-déjeuner où on pouvait se faire nos gaufres nous-mêmes, piscine, jacuzzi, salle de sport, dont on a bien profité évidemment), puis environ 1h d'avion de Vancouver à Kamloops. Notre responsable est venue nous récupérer à l'aéroport et nous a même emmené faire quelques courses. Quand nous avons enfin pu poser nos affaires et défaire nos valises, nous étions soulagés de pouvoir le faire pour 5 mois, car voyager c'est bien, mais c'est fatigant et ça coûte cher..! Il faut renflouer les caisses un peu !
Le lendemain et le surlendemain, nous avons enchaîné avec 2 journées de formation : nous avons appris à nous servir du logiciel de vente de forfaits en grande partie et aussi des "gun" comme ils appellent ça pour scanner ces mêmes forfaits. Rien de bien compliqué dans l'ensemble ! Après ces 2 journées, nous avons eu 5 journées de repos, 5 journées où nous avons tourné en rond comme des lions en cage, car pas d'Internet, pas de matériel de glisse..Roland est allé rider le samedi 14 Novembre jour de l'ouverture, mais malheureusement pour moi, j'étais clouée au lit à cause d'une rhinopharingite qui m'a forcée à rester au chaud pendant 1 semaine..! Le mardi 17 nous avons fait une formation de "super hôtes" pour apprendre comment accueillir et traiter le client, du sens commun, mais bon, d'après eux ça nécessite une formation intense de 8H..! Formation qui a commencé à 8h du matin et qui s'est terminée à 16h, et pour bien commencer la journée, il n'y avait plus de courant dans toute la station, donc chez les saisonniers aussi, donc imaginez comme on était tous bien réveillés pour cette formation, puisqu'évidemment on a du tous se préparer dans le noir, y compris pour le petit-déjeuner..! SYMPA ! Nous n'avons jamais vu ça en France, toute une station de ski en panne d'électricité..! INCROYABLE !!
Concernant celle-ci, c'est déjà plus fun qu'une formation française où tu es assis sur une chaise et que tu écoutes le formateur ; ici on a eu droit à des questionnaires, des jeux de rôles et même des p'tits cadeaux..pas évident pour nous petits français pas sûrs de notre anglais, mais on s'en n'est pas mal sortis ! Une anecdote : au début de la journée, ils nous ont demandé d'écrire nos noms sur un papier et de le poser devant nous, puis on s'est présenté mutuellement avec notre voisin. Et ils nous ont demandé de donner un truc pour retenir les prénoms et noms de la personne à côté de nous..pour les anglophones, c'était mission impossible pour nous, car ils étaient incapables de prononcer nos noms correctement et pour eux ça ne signifie rien..! Mais maintenant que j'y repense, dans un sens, ils se souviennent de nous !
Sinon, nous avons commencé à travailler le vendredi de la semaine suivant notre arrivée, et on était ravis, car on en pouvait plus de rester enfermés chez nous, quoique nous avions enfin Internet à la maison !! Pour ma part, j'allais beaucoup mieux aussi et ça me faisait un bien fou de prendre l'air frais !
Nous avons commencé au "scan" des forfaits en bas des télésièges principaux dans le village..c'est de loin le boulot le plus ennuyeux du monde, mais on était conscient que ça ne serait pas super intéressant, donc.. Les gens viennent, nous montrent leurs forfaits, on scanne, parfois ça sonne car le forfait à un problème (liste noire, forfait qui a expiré, mauvaise impression du ticket, etc), donc on envoie le client au "service clients" et on a parfois à droit à une récompense en $$$, c'est le côté le plus plaisant du travail, sinon si tout va bien, la journée nous paraît juste trèèèèèès longue, et c'est encore pire quand il fait froid..! Heureusement que les gens sont sympas, on peut discuter avec eux, ils sont très intrigués de voir des français si loin de leurs montagnes alors qu'elles sont connues à travers le monde entier, et fiers de pouvoir sortir les 3 mots de français qu'ils ont appris dans toute leur vie, surtout quand on leur dit "oh, c'est très bien !" On discute avec nos collègues de travail aussi, on peut enfin pratiquer notre anglais ! Le lendemain, j'étais à la vente, c'a été un peu difficile pour moi au début, car ça faisait 10 jours que je n'avais pas touché au logiciel, et puis il y a la difficulté de la langue aussi, et au bout de 30min, j'étais à l'aise et je me débrouillais comme un chef ! Roland a fait un peu de vente samedi aussi et un peu plus le dimanche. Maintenant, nous sommes opérationnels dans les 2 tâches de notre poste, on s'améliore de jour en jour dans notre anglais, on s'adapte à la vie dans un pays anglophone, bref nous sommes comme des poissons dans l'eau !
Aujourd'hui était notre dernier jour de travail, demain et jeudi sont nos jours de repos (day off, au cas où je l'écrivais par réflexe, vous saurez ce que c'est !), on va sûrement aller sur les pistes, moi avec du matériel de location, Roland avec sa board toute neuve qu'il a reçu hier et étrénée aujourd'hui et ses boots envoyées par sa maman. (avec du bon fromage, du déclicieux jambon espagnol et du froid gras ! Merci Pili !) Ca va faire du bien ! Et c'est marrant, car on croise nos collègues de travail quand eux sont en repos ou vice-versa et on compatis à la difficulté de rester dans le froid toute la journée sans bouger en attendant juste que la journée se termine et on se dit "j'aimerais être à sa place..!".
A bientôt ! (See ya !)