New-York, la grande pomme !
Nous voilà revenus de nos 4 jours à New-York, où on a passé un super week-end ! On en a pris pleins les yeux et pleins les pieds aussi (ça pique de faire du tourisme à New-York, même avec le métro..!), on est rentré avec pleins de souvenirs, une petite fierté d'être allée là où tout le monde rêve d'aller, et on espère qu'à travers nos photos, on réussira à vous faire voyager, même si c'est mieux en vrai, mais on vous souhaite qu'un jour , vous aussi puissiez réaliser ce voyage !
Nous sommes partis lundi soir vers 21h, on a roulé toute la nuit en essayant de dormir entre 2 arrêts, un coup pour la douane (où Roland s'est vu prendre ses empreintes digitales + un joli portrait, il est fiché maintenant !), un coup pour prendre d'autres voyageurs. Arrivée à New-york le mardi à 7h du matin, complètement creuvés et affamés, donc la première chose a été de trouver un endroit pour prendre un petit-déjeuné, mais ici c'est pas c'qui manque ! Une fois rassasiés, on a commencé notre tour du propriétaire avec la visite de l'Empire State Building pour admirer la vue de la ville du haut de ses 86 étages : malgré le brouillard de pollution et de chaleur qui gâchait un peu la vision, c'est très impressionnant de voir tous ces buildings, et encore, on n'a pas vu les 2 plus impressionnants (RIP aux Twin Towers).
On redescend et on part à la recherche d'un métro pour prendre une carte hebdomadaire, car bien qu'on aime marcher, on se dit que pour la préservation de nos petits pieds, le métro nous sera d'une grande aide pour visiter cette si grande ville, et on n'a pas regretté, car en fin de journées, nos pieds nous brûlaients tellement on crapahutait partout ! (et on appréciait aussi largement la clim' dans les rames, car la chaleur dehors était étouffante..!)
On a profité d'être dans le downtown pour visiter le quartier des affaires, avec tous ses buildings (en même temps, à Manhattan, il n'y a que ça..!), puis on a bifurqué vers le Brooklyn Bridge, édifice immense et super impressionnant ! Ca fait drôle de le voir en vrai et de le fouler de ses propres pieds, car combien de fois on le voit s'effondrer dans les films américains ?! (croyez-moi, il est solide, car il est toujours debout !)
Midi approche, on va se chercher de quoi manger et direction Central Park, où on a fait une petite pause, car on en pouvait déjà plus, et on était mort de chaud ! (le temps était très lourd, chaleur étouffante et collante, pas d'air, l'idéal pour faire du tourisme !)
Après cela, on a pris le métro pour aller à Times Square pour tenter d'avoir des places à prix réduits pour une comédie musicale, mais quand on a vu la file d'attente, on a préféré abandonner l'idée et aller ailleurs le lendemain. On a donc visité l'endroit comme on y était, les magasins sont tout simplement gigantesques et c'est à ce moment-là qu'on se dit que les américains sont fous, à quoi ça sert de faire un magasin M&M's sur 3 étages avec des milliers de bonbons de dizaines de couleurs différentes, ils trouvent qu'il n'y a pas assez de boulot pour les dentistes ?! Et la nuit, c'est encore plus impressionnant, avec tous ces panneaux lumineux partout, on dirait qu'il fait jour en pleine nuit ! Un truc de dingue ! Enfin c'est New-York quoi ! En fin de journée, on est allé à Staten Island en ferry, on a pu voir Manhattan de nuit de loin, c'est plutôt chouette, et la Statue de la Liberté, qu'on a vu de plus près 2 jours plus tard.
Première journée terminée, on s'est couché tôt, car on était exténué et on avait prévu de se lever tôt le lendemain.
Mercredi, levés à 8h30, le petit-déjeuné vite avalé, on décide d'aller à Brooklyn pour tenter une deuxième fois d'avoir des places pour un musical. Manque de bol, il ne restait plus qu'une seule place pour celui qui nous intéressait, le mec au guichet nous dit de repasser plus tard. On décide donc de se promener dans Brooklyn, quartier vraiment sympa par endroit, qui je pense est agréable à vivre, avec une constatation : Manhattan est une ville très verte malgré son côté très moderne avec ses buildings interminables. L'heure du casse-croûte approche ! On va se poser dans un square au bord du fleuve, on en profite pour souffler un peu. Et on est reparti au guichet où enfin on peut acheter les places tant convoitées ! Du coup, on s'offre une bonne bière bien fraîche pour Roro et une Margharita pour moi, pour fêter ça et aussi pour se rafraîchir ! Ca tombe bien, il se met à tomber des cordes dehors, la température descend un peu, on se sent mieux dehors du coup. Pour le reste de l'après-midi, on décide d'aller faire un tour à Soho et là, on est resté ébahi à la vue de tous ces magasins ! New-York, c'est le paradis du shopping ! On n'avait pas prévu de budget pour ça, donc c'était dur de se contrôler. Retour à l'auberge pour une bonne douche et un break avant le programme de la soirée : "In the Heights" à Broadway, ça raconte l'histoire des immigrés d'Harlem, super musiques, danses et chants, on a passé un bon moment. A la sortie du théâtre, on en profite pour prendre quelques photos de Times Square illuminé et Roro craque pour un T-Shirt dans une boutique de Times Squares.
3ème jour, levé un peu plus tard, car trop de fatigue accumulée les 2 jours précédents, on s'accorde un p'tit moment de repos, on le mérite bien ! Ce matin là, on est allé sur Liberty Island pour voir la Statue de la Liberté de plus près. On a du patienter sous le cagnat, car levé plus tard dit plus de touristes..nous voilà enfin sur le bâteau en direction de l'île, la statue est impressionnante, même si, comme le Brooklyn Bridge, on l'a déjà vue des milliers de fois ! Et elle aussi est très solide, elle est toujours entière, sa tête est toujours là, il sonts forts ces américains ! On se balade sur l'île, on fait nos touristes quoi, on prend des photos, on fait une pause déjeuné, j'achète un t-shirt en souvenir, et nous voilà reparti sur le bâteau pour rentrer sur la terre ferme.
On passe faire un tour rapide à West Village dans le quartier de Greenwich Village, et tout comme Brooklyn, on a trouvé que c'était plutôt sympa à vivre, des petits squares et parcs partout, moins de stress et d'agitation que dans le centre-ville.
Le soir, retour à Brooklyn pour admirer le couché de soleil sur Manhattan : ça nous a laissé sans voix ! Roro a pris des photos vraiment sympas, je vous laisse en juger par vous-mêmes !
Déjà le dernier jour, on quitte l'auberge et on récupère nos affaires. La journée ne s'annonce pas de tout repos avec nos sacs à dos à porter, comme à notre premier jour, mais on fait avec. Il nous reste Harlem à visiter, où il y a une grande église à voir, et quand je dis grande, c'est plutôt immense ! Il y a au moins 3 ou 4 salles en plus de la principale où on peut célébrer des messes, et de superbes vitraux géants ! Sinon, Harlem c'est beaucoup de bâtiments genre HLM, mais ça reste un quartier plutôt calme.
Nous passons le reste de la journée à Central Park en y faisant plusieurs arrêts : premier au Jackie Onassis Reservoir, grand lac en plein milieu du Parc ; deuxième au Strawberry Fields, lieu où on suppose que John Lennon s'est fait assassiner, car on y trouve une mosaïque avec au centre écrit "Imagine" et un peu plus loin, une stèle où sont écrit le nom des pays que John Lennon souhaitait qu'ils soient en paix ; troisième dans le sud du parc où on se pose sur un banc pour souffler et se reposer. Malheureusement, le temps tourne à l'orage et on est obligé de partir. Du coup, on retourne sur la 5ème avenue où je voulais absolument voir le magasin Disney Store, tout aussi énorme que les magasins sur Times Square, avec au 3ème niveau, un musée qui vend des sculptures et peintures hors de prix, mais vraiment très belles.
Notre bus n'est qu'à 22h45, on patiente donc dans un café avec un chocolat chaud au chocolat blanc pour moi (délicieux !) et un ice tea pour Roro. Et ensuite, dernier fast food à New-York avant de reprendre la route. Fast-food assez étrange d'ailleurs : tu passes ta commande, tu payes, et là on te donne une sorte de téléphone avec un numéro dessus, et quand ton plat est prêt, ça se met à vibrer et à sonner. On aura tout vu !
On se dirige vers le bâtiment des bus, on cherche le notre, et on patiente jusqu'à l'heure d'embarquement. Le trajet a été très long pour moi, je n'ai pas réussi à dormir beaucoup. Roro lui était épuisé, donc ça n'a pas été un problème pour lui. Mais on était quand-même contents de retrouver Toronto, ville beaucoup plus humaine et moins polluée, donc plus respirable que New-York. Et à notre grande surprise, la grève des éboueurs était terminée, donc on l'a retrouvée très clean, ce qui fait encore plus plaisir !
Voilà pour ce qui est de récit, je vous laisse admirer les photos pour mieux vous rendre compte.