Suite et fin de nos aventures
Après Tadoussac, nous prenons la route vers Roberval, petite ville calme ressemblant aux petites villes des feuilletons TV de la 6, avec ses longues avenues et ses petits restaurants à sofas et la serveuse qui vous offre du café jusqu'à ce que vous en ayez assez bu (ça paraît kitch, mais c'est tout à fait ça !) Le soleil n'étant pas au rendez-vous, nous décidons de faire halte dans un charmant gîte tenu par Lars et Michelle (lui est Danois, elle est Québécoise), couple vraiment adorable, à notre écoute et prêt à répondre à toutes nos questions. Nous avons droit à une coquette chambre nommée « les tableaux », avec un lit IMMENSE, une TV privée et juste à côté, une salle de bain avec une grande baignoire, dans laquelle nous nous sommes prélassés dans un bon bain chaud..! Et le lendemain, pour le "petit"-déjeuner, voici ce que nous avons eu : un sorbet à la mandarine, une assiette avec 2 morceaux de pain doré (pain perdu), accompagnés de tranches d'orange, avec une délicieuse confiture de bleuets au Grand Marnier (mûres), une crème aromatisée à l'érable, et une seconde assiette avec des crackers et un fromage local, accompagné de tranches de pomme et d'un confit d'oignons fait maison. Et bien sûr avec ceci, thé ou café bien chaud + jus d'orange frais. Après avoir avalé tout ça, laissez-moi vous dire qu'on n'avait plus faim ! Mais qu'est-ce qu'on s'est régalé !!!
Le programme concernant cette étape fût une visite du village historique de Val Jalbert , 1ère ville coloniale construite à cet endroit et abandonnée, mais restée en parfait état de conservation (exceptée quelques maisons qui donnent l'impression de se balader dans une ville hantée, ça donne des frissons…). Comme des bons français radins, nous avons attendu après 17h pour pouvoir faire la visite gratuitement (pourquoi payer 20$ pour faire la même chose gratis, franchement ?!) ! Il y a également une chute d'eau à voir (décidément, ils aiment ça les chutes les canadiens !) au-dessus de laquelle on pouvait monter, mais il y avait 750 marches à monter, donc nous nous sommes contentés de la regarder d'en bas, les 450 marches de la chute de Québec nous a suffit !
Et nous avons également visité la caverne du « Trou de la Fée », grotte qui a servi de cachette pour les déserteurs de la seconde guerre mondiale. Ces personnes ont dit avoir vu une fée dans la grotte leur annonçant la fin de la guerre, d'où son nom. Et dans celle-ci, il y a un dessin qui représente plus ou moins une fée (ça ressemble plus à une sorcière, mais ça fait moins peur de se dire que c'est une fée). Et à proximité de la grotte, il y avait une marche de 30 minutes pour aller voir des chutes.
En bref, 2 activités qui nous ont bien fait muscler nos mollets !
Le lendemain, nous partons en direction de St-Félicien pour visiter le Zoo. Encore une journée de marche intensive sous une chaleur de plomb, mais la balade d'1h en train dans le grand parc à l'arrière du Zoo afin de voir les animaux évoluer dans leur milieu naturel était franchement sympa ! Nous avons vu des ours noir/blanc/bruns, des orignaux (ou élans), des bisons, des loups, des chiens de prairie, des marmottes, des bouquetins, des tigres et encore tout pleins d'autres bêtes à poils.
Après la visite du Zoo, nous repartons pour nous arrêter à l'Anse-St-Jean et faire escale dans une auberge de jeunesse appelée l'Auberge du Bout du Monde, vraiment située au fin fond de ce petit village, en haut d'un chemin rocailleux. Néanmoins charmante et bien entretenue, avec du personnel sympa et un environnement naturel très paisible. Comme nous sommes arrivés tard, nous nous reposons de notre journée à marcher au Zoo. Et le lendemain dans ce coin, nous repartons à l'assaut d'une marche pour voir le panorama sur le Fjord (canal du fleuve St Laurent creusé au moment de l'air glaciaire), vue gâchée par les énormes poteaux électriques, qu'on peut d'ailleurs voir partout où on va et qui gâchent souvent le paysage..
Après cela, direction la Baie St Paul dans la région de Charlevoix dans un camping : on profite du court passage du soleil pour quand même nous servir de notre matériel acheté spécialement pour nos vacances. Nous décidons d'y rester 2 nuits, d'une part car le camping est plutôt sympa et la région aussi, et d'autre part, car nous avons prévu au programme une journée de marche (encore !). C'était fatigant, mais ça valait vraiment le coup d'œil ! Tout d'abord, nous allons marcher en plein milieu de la taïga au parc national des Grands Jardins (moitié forêt, moitié lichen), en espérant ne pas rencontrer d'ours noir, car nous sommes vraiment dans l'habitat de ces grosses peluches ! Par chance, tout s'est bien passé !
Une pause casse-croûte plus tard, on repart à l'attaque du Mont du Lac des Cygnes, 1h de montée sur un chemin rocailleux et également parsemé d'escaliers (environ 500), mais qui au bout du compte nous permet d'avoir un panorama à couper le souffle sur Charlevoix : en fait, nous sommes à 1000 m d'altitude à l'extrémité d'un cratère fait par un impact d'astéroïde qui a rencontré la Terre sur sa route (le centre de l'impact étant juste à la limite entre la terre et le fleuve, donc une moitié de l'impact est submergée, mais rien que la moitié visible est impressionnante à voir !).
Nous méritons bien une bonne nuit après cette journée sportive !
Nous voilà retapés, nous pouvons donc reprendre la route vers Trois-Rivières où, une fois de plus à cause du mauvais temps, nous sommes obligés de nous arrêter dans un motel, que nous sélectionnons pour le SPA à disposition gratuite des clients, avec vue sur le fleuve attention ! Nous en profitons bien entendu, et ça fait un bien fou, surtout en repensant à la journée de marche que nous nous sommes infligés la veille..! A cette étape, nous ne faisons rien de spécial, nous nous reposons juste, car le lendemain une longue journée de route nous attends jusqu'à la dernière étape avant notre retour à Toronto : Kingston.
Nous n'avons rien de spécial de prévu à cette étape. Nous installons notre campement dans un camping un peu à l'écart de la ville, mais plutôt bien équipé, avec piscine, terrain de jeux pour les enfants, terrain de golf, terrain de foot et de volley-ball, bref idéal pour les familles. Le soir, nous mangeons dans un restaurant mexicain avec musique entraînante, margaritas givrées (délicieux ! comme un smoothie, mais un peu alcoolisé) et faritas très épicées !
Le lendemain, nous visitons un peu la ville, on profite du beau temps pour aller se poser dans un parc et bouquiner un peu, et on rentre au campement faire quelques brasses dans la piscine (l'eau n'est pas chaude, mais ça ne semble pas gêner les canadiens..mais quand on sait les hivers glacials qu'ils passent, on peut comprendre pourquoi ils sortent les t-shirts et maillots de bain aux 1ers rayons de soleil !), avant de manger notre salade du soir (ça fait du bien de manger sain dans ce pays !), se laisser bercer par les flammes de notre feu de camps puis dans les bras de morphée par la suite.
Et voilà, notre périple de 15 jours à travers le Canada est terminé. Nous reprenons la route pour Toronto, de retour à l'Auberge pour 9 nuits maximum, à la recherche d'un appartement à nous ou en collocation (trouvé, emménagement prévu dimanche 28 dans la journée), puis ensuite d'un boulot.
La suite au prochain épisode !