Voyage de Calgary à Vancouver, en passant par les Etats-Unis

Une semaine après notre dernier article, nous revoilà posé dans un lodge aux Etats-Unis avec une connexion internet correcte, j'en profite donc pour rajouter un article pour vous raconter notre nouveau voyage.

Nous avons commencé celui-ci en atterrissant à Calgary (province d'Alberta), le vol s'est bien passé, nous avons laissé nos bagages à l'aéroport pour les récupérer plus tard, et nous avons pris le bus et le train pour aller au centre ville et visiter un peu la ville. Quelques heures plus tard, Jamie, notre premier hôte couchsurfer nous a récupéré en voiture, puis nos bagages, et nous a emmené chez lui, où nous avons passé 2 nuits. Le premier soir, nous étions creuvés à cause du voyage, levés à 3h du matin pour prendre le tram, puis le bus puis l'avion, 4h de vol, 2h de décalage supplémentaires, enfin bref, nous étions sur les genoux à la fin de la journée..! Le lendemain, nous étions déjà plus d'attaque et Jamie nous a gentiment emmené avec lui à Canmore, à 1h de voiture de Calgary, où il a été faire de l'escalade avec ses amis pendant que nous avons fait une marche de 2h entre la montagne et une rivière, endroit vraiment magnifique et apaisant ! Ca nous a vraiment fait du bien, après ces 3 derniers mois passés dans une grande ville comme Toronto, on se retrouvait enfin dans un milieu naturel plus familier et se fut un retour aux sources bien mérité !! Le soir, nous lui avons cuisiné à lui et à son ami Ed un plat bien de chez nous : Flammenkuche. Ils ont apprécié je crois. Et on a eu droit à du fromage français acheté par Ed, première fois qu'on en remangeait depuis notre départ de France, que c'était bon !!! Ce soir là, tout le monde était content !

Cette première expérience de couchsurfing fut vraiment une expérience agréable, c'est pourquoi nous avons continué celle-ci lors de nos étapes suivantes.

 

Nous avons donc récupéré notre voiture de location à Calgary et nous voilà en route vers Banff. Nous n'y avons pas trouvé de couchsurfers pour nous accueillir malheureusement, mais on a compensé avec un charmant B&B conseillé par le Guide du Routard, et on était franchement ravis ! Il est tenu par une femme d'un certain âge, très gentille et chaleureuse et qui nous a servi un petit-déjeuner délicieux ! Et la chambre était plutôt jolie. Pendant ces 2 jours, nous avons fait une balade autour du lac ainsi qu'une promenade près d'un canyon, et enfin les cascades près du très célèbre Farimont Hotel. C'est un endroit vraiment charmant et agréable à vivre, on a bien accroché. On a tenté d'y chercher du boulot aussi, mais sans vraiment de succès...

 

Après Banff, nous voilà partis pour Jasper..un trajet d'environ 400km fait environ en 8h, du à la limitation de vitesse, car en effet, cette partie de l'Alberta est un gigantesque parc national, donc très surveillé. Il nous a fallu d'ailleurs payer un droit de séjour dans le parc pour les 4 jours où nous y avons séjourné. Pour en revenir aux 8h de trajet, c'est aussi dû aux nombreux arrêts fait entre les villes de Banff et Jasper : en effet, c'est une succession de montagnes rocheuses gigantesques, de glaciers impressionnants, de cascades plus belles les unes que les autres ou de lacs immenses..! Nous avons même pu monter au pied d'un glacier appelé le glacier Athabascan, mer de glace absolument magnifique ! En arrivant à Jasper, nous étions extenués, mais nous en avions pris pleins les yeux en une journée de temps, et nous avons passé une bonne nuit, encore une fois dans un B&B, tenu par une gentille dame.

 

Le lendemain, nous repartons sur la même route, et malgré les nombreux arrêts de la veille, on n'a pas pu s'empêcher de s'arrêter pour prendre de nouvelles photos, tellement il y a de magnifiques paysages à voir sur cette route..! C'est décidé, on reviendra en été pour faire cette route plus en profondeur, car il y a des dizaines de sentiers à pratiquer qu'on n'a malheureusement pas pu faire faute de temps (et météo aussi, nous avons vu notre première neige canadienne sur cette route, non sans une certaine excitation d'ailleurs), alors c'est sur notre liste des voyages à faire plus tard !

Le soir, nous avons dormi chez un nouvel hôte couchsurfer à Revelstoke (changement de province, Colombie Britannique), petite ville avec une station de ski qui commence à se développer. Là-bas, nous avons fait une promenade autour d'un marécage nommé "le chou puant", car la végétation est faite de choux géants et comme c'est un marécage, ça ne sent pas la rose, vous vous en doutez bien..! Mais il paraît qu'en été, c'est pire ! Nous avons aussi été nous promener dans une forêts de cèdres géants, dans laquelle on se sent tout petits..

Puis le soir, nous avons regardé des dvd plutôt marrants avec Mike, notre hôte, mangé du porc au caramel préparé par Roland, et parlé de choses et d'autres, dont les saisons d'hiver, car Mike est aussi un fervent adorateur des sports de glisse, ça tombe bien !

 

Après Revelstoke, nous sommes allés à Sun Peaks, station de ski où nous avons déjà postulé à Toronto lors d'une foire au travail, mais qui n'avait pas donné grand chose. Nous avons donc décidé de retourner directement sur place pour prouver à quel point nous sommes motivés et ça a payé, puisque nous avons signé une offre d'emploi pour être à la vérification et vente des forfaits de ski. Ce n'est pas un boulot en rapport avec notre parcours, mais on sera à l'extérieur, on vivra en station de ski comme on a l'habitude, on va rencontrer encore plus de personnes et on va vraiment pouvoir améliorer notre anglais ! Notre acharnement a enfin payé ! Nous avions également une offre dans une autre station, en tant que plongeur pour Roland et commis de cuisine pour moi, mais nous avons préféré le travail à Sun Peaks, de plus ça commence 1 mois plus tôt (le 12 Novembre), et comme nous n'avons pas bossé depuis que nous sommes arrivés, ça sera beaucoup mieux financièrement ! Une fois ceci fait, nous avons fait route vers Kelowna pour 2 nuits, où nous avons été accueillis par 2 canadiennes qui viennent tout juste d'emménager pour trouver aussi un travail de saisonnières dans une station non loin de là. Nous avons été visité la ville d'Osoyoos, malheureusement, le temps n'était pas avec nous pendant le week-end, nous y sommes donc retournés 2 jours plus tard. Le 2ème soir, nous avons fait un barbecue avec Amy et Jocelyne, nos 2 hôtes, ainsi qu'un ami à elles, c'était sympa et en plus de ça, notre premier barbecue au Canada ! En quittant Kelowna, le soleil était revenu, nous avons donc pu monter vers un point de vue pour observer la ville d'en haut et ensoleillée, c'est tellement mieux !

 

Dimanche, nous sommes remontés vers Kamloops, ville à côté de la station Sun Peaks, car nous y avons un entretien le lundi pour confirmer notre embauche. Nous logions chez Kaylee, qui nous a emmené faire une balade pour pouvoir observer la ville de plus haut. Le soir, nous lui avons cuisiné des crêpes, elle a apprécié et nous aussi, ça faisait longtemps qu'on n'en avaient pas mangés, que c'était bon !!! Et ensuite, nous avons été jouer au bowling avec elle et son amie Beth, soirée vraiment sympa ! (si on peut appeler ça du bowling, il n'y avait que 5 quilles et les boules font la taille d'une balle de hand..étrange..!) Kaylee a aussi une chatte adorable, ça nous a fait du bien de la voir, car nos 2 patates nous manquent énormément..!

 

Lundi matin, retour vers Sun Peaks à nouveau, où nous avons remis nos offres d'emploi signées, et où nous avons également confirmé nos logements pour l'hiver avec une caution, tout pareil qu'en France. Sauf qu'on devra payer chaque mois, mais pas excessivement cher, et puis c'est ça ou il faut habiter à Kamloops qui est quand-même à 40 min de route de la station, donc on ne va pas se plaindre ! Nous aurons également le forfait offert et des tarifs sur les magasins et les restaurants dans la station. Et sûrement une tenue de travail puisqu'on va travailler à l'extérieur. La  classe !

Bref, après ce rendez-vous, nous reprenons la route vers Osoyoos, petite ville toujours en Colombie Britannique, à 3 min de la frontière américaine. Nous avons logé chez des Québécois, installés là depuis près de 30 ans, qui nous ont vraiment bien accueillis. Nous avons partagé un repas ensemble le soir, ainsi que de longues discussions et rigolades, je crois que c'était l'une de nos meilleures expériences en couchsurfing. Ce sont des personnes vraiment chaleureuses et ouvertes d'esprit, qui ont beaucoup voyagé, c'était très intruitif de discuter avec eux. Ils vont nous manquer.. Et comme le soleil était au rendez-vous, nous avons pu en voir plus que la première fois où nous étions venus, c'est-à-dire une petite ville au bord d'un lac, entourée par le désert, impressionnant, mais très joli !

 

C'est dommage que nous ne soyons restés qu'une nuit, mais le temps passe trop vite, et on veut vraiment en profiter un maximum. Nous sommes repartis sur la route ce matin et avons passé la douane américaine avec succès. Nous avons fait halte dans une petite ville appelée Chelan, aux airs de ville de Cow Boys, c'est plutôt marrant à voir, mais ça a un certain charme. On se croyait vraiment dans un film, avec tous ces magasins ou maisons aux allures de plateau de cinéma..!

Après avoir fait un tour autour du lac, nous avons enfin terminé notre route de la journée dans la ville de Leavenworth, ville Bavaroise en plein milieu de la province de Washington. C'est vraiment dépaysant, on se croit vraiment en Europe, même les hôtesses de l'Office de Tourisme ont des tenues Bavaroises typiques pour vous accueillir, c'est marrant. Toute la ville est décorée dans l'esprit Bavarois, c'est quitch à souhaits, mais c'est plutôt chouette, et vraiment reposant de sortir un peu de l'atmosphère américaine étouffante des grandes villes. Il n'y a que les plaques d'immatriculation et les gros 4x4 pour nous rappeler que nous sommes aux USA.

 

Voilà pour notre voyage depuis le début, celui-ci se termine dans 5 jours..en attendant la suite, on va essayer de poster quelques photos pour que vous puissiez vous imaginer tout ce que nos yeux ont pu admirer ces derniers jours.



07/10/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek